Conférences

Accueillir une conférence sur la Corriveau

François Dubé aux prises avec « La Corriveau » Illustration d'Henri Julien (1852-1908) parue dans Philippe Aubert de Gaspé, Les Anciens Canadiens, Montréal, Librairie Beauchemin, 1916, p. 171. Domaine public.

Vous désirez en apprendre plus sur l’existence historique de ce personnage légendaire? Il est possible d’inviter les auteurs à donner une conférence d’environ 75 minutes abordant l’histoire, la légende et le patrimoine culturel en lien avec la Corriveau. Qui était cette femme? Que s’est-il réellement passé en 1763? Comment la tradition orale a-t-elle fait de cette fermière de Saint-Vallier une figure de l’envergure de Barbe Bleue, impitoyable tueuse de maris? Et enfin, de quelle façon son destin si particulier a-t-il été patrimonialisé, se retrouvant sujet d’œuvres d’art, de pièces de théâtre, de productions culturelles diverses depuis le 19e siècle?

Rompant avec les conventions académiques, les historiens se font ici «conteurs d’histoire» en travaillant debout, sans papiers ou notes, s’appuyant uniquement sur une riche présentation visuelle, en interpellant les gens présents… Une formule dynamique toujours très appréciée des publics!

Outre le canevas de base d’une durée de 75 min., suivi d’une période de questions, des angles plus précis peuvent être abordés pour créer une animation sur mesure. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements et pour connaître nos honoraires. Des frais de déplacement peuvent s’appliquer.

Historique des conférences publiques

Pour connaître les prochaines conférences, communiquez avec nous par la page Facebook de Marie-Josephte Corriveau.

En 2013 : Bibliothèque Marie-Josephte Corrivaux (Saint-Vallier de Bellechasse), Association des familles Corriveau d’Amérique, Musée de la civilisation de Québec.

En 2014 : Manoir Boucher de Niverville (Trois-Rivières), Maison Saint-Gabriel (Montréal), Société historique de Québec, bibliothèque de Deschambault, bibliothèque de Neuville, série de 13 conférences pour le réseau des Bibliothèques de Québec, Maison des contes de Lavaltrie.

En 2015 : Société de généalogie de Québec, Société d’histoire Les Rivières (Québec), Musée de la civilisation de Québec, Association AGEEDUS de l’Université de Sherbrooke, bibliothèque de Louiseville.

En 2016 : Salon des associations de famille (Lévis), bibliothèque de Sainte-Thérèse, bibliothèque de Mascouche, bibliothèque de Saint-Nérée de Bellechasse, bibliothèque de Saint-Séverin de Beauce, Maison L’Ancrage (Lévis), Manoir Boucher de Niverville (Trois-Rivières), bibliothèque de Victoriaville.

Interventions médiatiques

Interventions et expertises scientifiques

  • Communication «La cage de la Corriveau: biographie d’un objet culturel», congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Hôtel Rimouski, Rimouski, le samedi 12 octobre 2013, 8h30 à 10h00.
  • Conférence universitaire «Elle s’appelait Marie-Josephte: la Corriveau, de l’histoire au patrimoine, 18e-21e siècles», Université de Sherbrooke, Sherbrooke, le jeudi 27 mars 2014 de 10h00 à 11h30.
  • Expertise scientifique dans le cadre des démarches d’authentification de la cage de la Corriveau, Musée de la civilisation, Québec, 2014.
  • Communication scientifique sur la Corriveau au Congrès des Sociétés de généalogie, Trois-Rivières, octobre 2014.
  • Table ronde sur les légendes du Québec, Salon du livre de Montréal, novembre 2014.
  • Intervention à titre d’experts dans le documentaire «La Cage: histoire de la Corriveau», du réalisateur Alain Vézina, 2015-2016.
  • Intervention historique sur la cage de la Corriveau, Trésors de la capitale, Palais Montcalm, 21 novembre 2016.

Suivez-nous sur Facebook si vous désirez être tenus informés des diverses activités!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s