Auteurs

Catherine Ferland et Dave Corriveau, historiens à l'origine du projet

Catherine Ferland et Dave Corriveau, les deux historiens à l’origine du projet Marie-Josephte Corriveau. Crédit photo: Renée Prémont

Complices dans ce projet mais aussi dans la vie, les historiens Catherine Ferland et Dave Corriveau ont décidé de démystifier les événements entourant sa mort, mais aussi de mieux comprendre pourquoi ce destin hors du commun a tant marqué la culture populaire québécoise. Leur livre, paru aux éditions du Septentrion, est en librairie depuis le 18 mars 2014.

Il s’agit d’un projet d’envergure pour ces deux passionnés d’histoire culturelle du Québec. Catherine Ferland est spécialiste d’histoire des boissons alcooliques, des fromages et des terroirs. Régulièrement invitée à la radio et à la télévision, elle est déjà bien connue dans le milieu des historiens. L’un des ouvrages de la jeune femme, Bacchus en Canada : boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France (Septentrion, 2010) s’est distingué au Gourmand World Cookbook Awards 2010. Pour sa part, Dave Corriveau s’est notamment intéressé à l’histoire de la pâtisserie Vachon, maison-mère des célèbres petits gâteaux : un article est paru dans l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française et un livre à ce sujet est en projet.

Dave Corriveau et Catherine Ferland lors du dévoilement de la cage retrouvée au Peabody Essex Museum… et qui pourrait être celle de la Corriveau, Musée de la civilisation, Québec, 1er octobre 2013. Crédit photo: Joseph Gagné

Dans leur livre, Dave Corriveau et Catherine Ferland décrivent non seulement la vie de Marie-Josephte Corriveau, mais aussi le formidable déploiement de sa légende ainsi que le retentissement de «l’histoire» de la Corriveau dans le patrimoine culturel du Québec. À la suite de Luc Lacourcière et de Louis-Philippe Bonneau, ils ont voulu départager histoire et légende.

» Voir le livre, paru aux éditions du Septentrion en mars 2014.

Advertisements

Un avis sur « Auteurs »

  1. Micheline Ratté-Robidoux dit :

    je viens tout juste d’assister à votre conférence à la Société d’histoire de Québec. Vous m’avez fait voyager dans le temps et j’ai adoré. Merci de faire tant pour notre histoire et notre patrimoine.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s