Finalistes pour le Prix littéraire du Gouverneur général 2014

Finaliste-SCEAUCOMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

(Version PDF)


Prix littéraires du Gouverneur général 2014

CATHERINE FERLAND ET DAVE CORRIVEAU FINALISTES
POUR LEUR LIVRE LA CORRIVEAU


Crédit photo: Dominic Champagne

Crédit photo: Dominic Champagne

Québec, le jeudi 9 octobre 2014 – Le livre La Corriveau, de l’histoire à la légende de Catherine Ferland et Dave Corriveau est finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général 2014, catégorie Essais.

Dans ce livre, Catherine Ferland et Dave Corriveau se sont livrés à une minutieuse enquête pour rétablir la véritable histoire de Marie-Josephte Corriveau, mais se sont aussi attachés à retracer la trajectoire de la légende elle-même, ainsi que ses nombreux émoluments dans la culture populaire à travers les arts et la littérature, du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Paru en mars 2014 aux éditions du Septentrion, le livre La Corriveau, de l’histoire à la légende connaît un grand engouement auprès des lecteurs et un beau succès en librairie.

Les deux historiens, complices dans l’écriture comme dans la vie, sont résidents du quartier Les Saules à Québec.

Le livre finaliste pour le prix du GG

Les Prix du Gouverneur général sont un concours annuel visant à récompenser les meilleurs auteurs et créateurs canadiens. Les ouvrages ont été sélectionnés par un jury d’écrivains, de critiques et de spécialistes. Tous les finalistes se méritent une bourse de 1000$ en reconnaissance de l’excellence de leur travail. L’annonce de l’ouvrage gagnant se fera le mardi 18 novembre 2014 à 10h HNE. Le grand prix de 25 000$ sera remis lors d’une cérémonie à Rideau Hall, résidence officielle du Gouverneur général du Canada à Ottawa, le mercredi 26 novembre 2014. Les auteurs et créateurs récompensés participeront aussi à plusieurs activités médiatiques.

La Corriveau, de l’histoire à la légende, Catherine Ferland et Dave Corriveau, Septentrion, 392 p., 29,95$, ISBN 9782894487686.


 À propos des auteurs

Catherine Ferland est historienne, auteure et conférencière. Elle a écrit plusieurs livres dont Femmes, cultures et pouvoir (PUL, 2011), Bacchus en Canada : boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France (Septentrion, 2010 – finaliste aux World Gourmand Cookbook Awards) et Tabac & fumées (PUL, 2007). Elle collabore régulièrement à divers médias dont Radio-Canada, Historia, le journal Le Devoir ainsi qu’à plusieurs revues québécoises à titre d’historienne et chroniqueuse gastronomique.

Formé à l’Université Laval en histoire et en sociologie Dave Corriveau est un passionné du passé québécois sous toutes ses formes. Ce Beauceron d’origine a publié un article sur l’histoire des petits gâteaux Vachon à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. Cet ouvrage est sa première publication d’envergure et l’occasion pour lui de contribuer à démystifier une légende qui hante sa famille depuis 250 ans.

 

À propos du livre

Québec, le 15 avril 1763. Marie-Josephte Corriveau est reconnue coupable du meurtre de son mari. Condamnée à mort par pendaison, son corps encagé est exposé à une populaire croisée des chemins à Pointe-Lévy. Celle qu’on appellera désormais la Corriveau va, bien involontairement, entrer dans l’histoire… et la légende.

La Corriveau est un personnage fascinant qui hante la mémoire collective québécoise depuis des générations. Basée sur un fait judiciaire à la tournure tragique, l’histoire de Marie-Josephte Corriveau a été reprise et progressivement déformée jusqu’à devenir l’une des plus célèbres légendes du Québec, au point où il devient difficile de départir le vrai du faux. Pour le meurtre de combien de maris fut-elle condamnée? A-t-elle été placée vivante ou morte dans cette sinistre cage de fer à une intersection passante de la Côte-du-Sud? D’où proviennent les allégations de sorcellerie qui entacheront bientôt sa mémoire?

– 30 –

Renseignements :

Luc Samama, consultant en développement stratégique
Conjoncture affaires publiques
lucsamama@conjonctureaffairespubliques.com
Tél. : 581 741-6190 / Cell. : 418 576-0223

Copie de presse :

Éric Simard, responsable des communications
Éditions du Septentrion
esimard@septentrion.qc.ca
Tél. : 418 688-3556 (228) / Cell. : 418 922-5185

Salle de presse :

https://mariejosephtecorriveau.com/medias

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s